Balade photo dans la Haute Lande

Balade en vélo (46 kilomètres) dans la région de Labouheyre au départ du magnifique airial de Bouricos.

Cet airial est ouvert aux visiteurs et permet d’accueillir les randonneurs de passage et les pèlerins de Saint Jacques en leur proposant le gîte et le couvert.

« Le site de Bouricos, autrefois propriété privée, a été confié de janvier 1956 à 2012 à une communauté de moines venus de Belgique qui y ont établi la Fraternité de la Vierge des Pauvres. Au départ des derniers frères, cette communauté a été dissoute et le site mis en vente par sa propriétaire.

La commune de Pontenx-les-Forges, consciente du caractère exceptionnel du lieu d’un point de vue historique et patrimonial, en fait l’acquisition en avril 2013. Une charte a été rédigée et votée par le conseil municipal. Elle vise à permettre que soit garantis en ce lieu : l’ouverture du site au public, l’accueil de pèlerins, la tenue de l’assemblade de la saint Jean chaque 24 juin, la conservation de l’environnement naturel (airial, zone humide, etc.) et du patrimoine bâti, la vie spirituelle et culturelle.

La maison l’Espitaou, située sur le site, est un ancien hôpital de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle faisant étape en ce lieu » (citation Wikipedia).

 

 

Pontenx map

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s