Aldudes, visite des mégalithes du Pays Basque

Balade archéologique à la découverte des mégalithes de la montagne basque sur les crêtes, au sud de Saint Etienne de Baïgorri.

Ces vestiges du Néolithique, dolmen, cromlech, tumulus et menhir, se trouvent en grand nombre dans la montagne basque. Les datations, réalisées au carbone 14, situent ces monuments entre 5000 et 1000 ans avant JC. Ils sont généralement érigés près des cols, à proximité des crêtes herbeuses mais on en trouve aussi un petit nombre dans les plaines et, parfois même, groupés à flanc de montagne.

Ils sont les témoignages d’une vie pastorale très ancienne et devaient être utilisés pour des rites d’incinération qui étaient pratiqués à cette époque à la fin de l’Age du Bronze et à l’Age du Fer. Les pierres levées pouvaient aussi servir de bornes pastorales et de repères de passage. Les dolmens de plaine sont les plus monumentaux à l’opposé des dolmens de montagne qui sont plutôt des coffres dolméniques de proportions plus modestes.

Ces vestiges archéologiques, vieux de plus de 5000 ans ne sont pas tous signalés sur le terrain, et certains, sont peu visibles voire difficilement identifiables. c’est ce qui « pimente » un peu la randonnée…

(photos : Jean Ithurralde et Miguel Angulo)

Baztan25k 2014r CS6

L’itinéraire proposé ici (dénivellation 920m, distance : 15km, durée 5 ou 6 heures) démarre à la maison Sabina, au SO du bourg des Aldudes (Basse Navarre) à 400m d’altitude. On monte au col d’Eihartze (855m, 1h20) par la ferme Pritxia, avant de grimper au pic d’Hargibel. On remarque au passage le gros rocher d’Arrikulunka posé en équilibre sur sa base. La visite de tous les dolmens et menhirs d’Argibel, Irurita Barrengo et Zagua peut prendre deux bonnes heures. On file ensuite vers le sud pour admirer les cromlechs  et les monolithes de Zaho  et de Zagua avant de redescendre à gauche vers la vallée pour rejoindre le point de départ.

Voir le track gps et la localisation des monuments sur Wikiloc :
argibel wikiloc

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s