Excursion aux mégalithes de Lantz – Okolin (Navarra)

Balade archéologique à la découverte des mégalithes de la montagne basque dans le massif de Belate Okolin.

Ces vestiges du Néolithique, dolmen, cromlech, tumulus et menhir, se trouvent en grand nombre dans la montagne basque. Les datations, réalisées au carbone 14, situent ces monuments entre 5000 et 1000 ans avant JC. Ils sont généralement érigés près des cols, à proximité des crêtes herbeuses mais on en trouve aussi un petit nombre dans les plaines et, parfois même, groupés à flanc de montagne.

Ils sont les témoignages d’une vie pastorale très ancienne et devaient être utilisés pour des rites d’incinération qui étaient pratiqués à cette époque à la fin de l’Age du Bronze et à l’Age du Fer. Les pierres levées pouvaient aussi servir de bornes pastorales et de repères de passage. Les dolmens de plaine sont les plus monumentaux à l’opposé des dolmens de montagne qui sont plutôt des coffres dolméniques de proportions plus modestes.

Ces vestiges archéologiques, vieux de plus de 5000 ans ne sont pas tous signalés sur le terrain, et certains, sont peu visibles voire difficilement identifiables. c’est ce qui « pimente » un peu la randonnée…

Bel ensemble de monuments disséminés dans la montagne boisée de Tufarburu et les pâturages d’Okolin, au SE du Col de Belate (photos Jean Ithurralde).

lantz 1eu15 itin

L’itinéraire proposé ici (dénivellation 680m, distance 15 km, durée 5 heures environ, et une bonne heure de plus si on visite aussi les mégalithes de Sugesti et Tuferburu) démarre au village de Lantz à 600m d’altitude. On suit la vallée pendant 2 kilomètres avant de monter vers la crête à travers bois. Après les monuments de Koxtaran et Arriurdineta on atteint la crête, au col de Loiketa (1085m). Il est intéressant de poursuivre l’ascension dans les pâturages jusqu’au site d’Okolin (1240m, 2h). Au retour, on peut passer par le versant boisé à l’ouest du Mont Tufarburu et visiter les autres dolmen de Loiketa, puis ceux de Bixurdineta et Xafran avant d’atteindre le village de Lantz en 6 heures environ (en fonction du nombre des arrêts).

Track GPS et localisation des monuments  : lantz megalitos wikiloc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s