Circuit à vélo dans la Montagne Basque : Sare-Zugarramurdi-Etxlalar

Ce circuit exigeant de 44 kilomètres avec 3 cols, part du village de Sare et monte dans les collines pour atteindre le village Navarrais de Zugarramurdi par une route minuscule au delà des Grottes de Sare.

On a la surprise de franchir la frontière franco-espagnole par un simple portail sur le parking d’une Venta. A Zugarramurdi débute l’ascension du col d’Urbia par une pente excessivement raide sur une petite route pastorale. Le col suivant (Urtsumiatza) est moins difficile et offre de belles vues panoramiques. La descente sur le village Navarrais d’Etxalar est très raide sur une route étroite mais bien revêtue.

Après avoir visité le beau village d’Etxalar et sa magnifique église on attaque la longue montée, facile et ombragée, du col de Lizarrieta, qui mène aux Palombières de Sare et d’Etxalar.

La route, étroite et très fréquentée en été, descend ensuite vers Sare à travers un magnifique bois de chênes. Distance : 44 km, dénivelé : 1100 m.

Circuit réalisé avec des vélos pliables Dahon Helios, équipés de pneus VTT 20″ de 1.75 de large. Kit moteur Cycloboost. Prises de vues : DJI Osmo Pocket.

Vidéo (4 min)

Passage du Col d’Urbia
https://youtu.be/iKYqeaNmCuw

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s