Un circuit sur petites routes de montagne de 43 kilomètres, au départ d’Urepel, permet de grimper au col de Sorogain (965) pour passer en Navarre, sur le versant sud des Pyrénées, traverser une partie de la forêt du Kintoa, avant de revenir par Roncevaux, le col de Lindus (1180), la forêt de Hayra et le col de Meharroztegi.
On pourrait raccourcir le circuit de plusieurs kilomètres en descendant directement de Lindus par la nouvelle route du col d’Hauzai. Cependant, les 3 kilomètres à 15% de moyenne sollicitent particulièrement les freins (voir le profil impressionnant, du tracé en pointillé bleu)..
Nous avons inclus dans la carte du parcours, la variante par le col d’Hauzai (en bleu) et celle du col de Meharroztegi par la route d’Aritzpia.
Le parcours proposé se déroule entièrement sur route goudronnée (en très bon état), mais, si l’on dispose d’un vélo avec des pneus mixtes, de type VTC (gravel) il est bien plus intéressant d’emprunter le chemin de Saint Jacques, entre Roncevaux et Espinal plutôt que de passer par la route nationale de Pamplona. Le chemin de Saint Jacques est magnifique et bien tracé. Il est agréable à parcourir à vélo après la côte dans le bois d’ Espinal (la cote est courte mais super raide).



























