Circuit vélo dans la montagne basque : Ahuzki

Circuit panoramique de 30 km sur les petites routes pastorales qui encadrent le pic de Behorlegi, le « Cervin » d’Iparralde le Pays Basque de France. Au départ de Mendive la route d’Ahuzki / Ahusquy grimpe vers la crête d’Armiaga avec de très forts pourcentages. Après le dolmen d’Armiaga, la route, étroite, longe la crête offrant de magnifiques vues panoramiques sur les montagnes d’Irati et le Pic des Escaliers.

Un dernier kilomètre à 14 % nous permet de basculer sur le plateau d’Inharpu (1080m) avant de descendre vers l’Auberge d’Ahuzki (1000m).

Pour le retour, on remonte au plateau d’Inharpu, puis on gagne les pâturages d’Apanize, connu pour son gouffre, situé dans une doline effondrée, et profond de plus de 300 mètres.

Une légère montée nous dépose au col de Landerre, avant de plonger sur le village de Behorlegi / Béhorléguy, par une route étroite en pente très raide (18 %), avant d’atteindre Mendive après 30 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé.

Circuit réalisé avec des vélos pliables Dahon Helios, équipés de pneus VTT 20″ de 1.75 de large. Kit moteur Cycloboost. Prises de vues : DJI Osmo Pocket et Mavic Air 2.

Vidéo (4 min)

Arrivée sur le plateau d’Inharpu (1080m)
Passage du col de Landere (1072m)

Une réflexion au sujet de « Circuit vélo dans la montagne basque : Ahuzki »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s