Circuit vélo dans la montagne basque : Pic de Belchou / Beltxu

Une petite route pastorale, goudronnée, permet de grimper pratiquement jusqu’au sommet du Pic de Belchou à plus de 1000 mètres d’altitude. On peut accomplir un circuit en montant par le nord depuis Saint Just Ibarre et en descendant par l’ouest jusqu’à Hosta.

La route côté Saint Just Ibarre est assez dégradée mais elle reste praticable avec des pneus de route. Côté Hosta les pentes sont beaucoup plus raides mais la route est récente et fort bien revêtue. Un régal pour la descente (avec de bons freins)

Le pic de Belchou est un formidable belvédère sur tout le Pays Basque grâce à son altitude et sa position très avancée au nord de la chaine axiale.

La route atteint un épaulement du pic à 1010m d’altitude et delà, un sentier permet de gravir les dernières pentes jusqu’au sommet du Belchou (1130m)

Au sud du Belchou s’étend la forêt des Arbailles, difficile d’accès en raison de la nature du terrain (un lapiaz de calcaire confus et souvent glissant). On remarque, au premier plan, le gigantesque effondrement du Poljé de Lahondo, dominé par la Tour Calcaire de Zaboze.

Circuit de 19 km, réalisé avec des vélos pliables Dahon Helios, équipés de pneus VTT 20″ de 1.75 de large. Prises de vues : DJI Osmo Pocket et Mavic Air 2.

VIDEO (7 min)

Arrivée au point le plus haut de la route (1010m)
La descente vers Hosta

VIDEO (7 min)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s