Des rives du Mékong aux temples khmers du NE du Cambodge

Cambodge est map 9b

Voyage effectué en janvier et février derniers : 6 semaines entre Vietnam, Cambodge et Laos.
Nous avons circulé en bus entre les différentes villes et en 2 roues (location de vélos ou petite moto semi-automatique) autour de ces différentes étapes.
Itinéraire articulé autour de 3 projets :
– le site de Preah Vihear, au N du Cambodge, à la frontière avec la Thaïlande : plusieurs fois source de conflits entre ces 2 pays et donc fermé au tourisme, il est maintenant accessible sans souci et pas encore trop couru (cul-de-sac un peu éloigné de Siem Reap et à l’écart des grands axes de circulation) ; et tant que nous y étions, nous avons poussé jusqu’au temple de Koh Ker
– le S du Laos (Champasak-Thakhek) pour découvrir une autre partie de ce pays dont nous ne connaissions que la capitale, Vang Vieng et ses environs ainsi que Luang Prabang et sa région.
l’archipel de Nam Du, au S du Vietnam, proche de Phu Quoc : ces îles jusqu’à présent interdites d’accès aux étrangers s’entrouvrent au tourisme moyennant l’obtention d’une autorisation (pas encore vraiment facile pour un voyageur lambda)

Lien vers notre Carnet de voyage complet

Direction Cambodge !
Départ de Saïgon 7h (rue Phu Ngam Lao, quartier routard) pour Phnom Penh. Billets de bus achetés la veille, 17$/pers. pour l’intégralité du parcours Saïgon/K.Cham
Sortir de Saigon a été… un vrai spectacle !
Sortie Saigon videoVidéo Sortie de Saigon

Entrée au Cambodge par le poste frontière de Bavet, arrivée Phnom Penh à 14h.
Départ pour Kampong Cham15h, arrivée 18h = 11 heures de trajet pour une distance de 300 km… C’était un choix de ne pas séjourner à PP.


KAMPONG CHAM – KOH PAEN

Ile Koh Paen et ses maisons flottantes, Vat Maha Leap, Vat Nokor, sanctuaires Phnom Pros/Phnom Srei et d’autres encore mais surtout la campagne, ses habitants et le bonheur de circuler tranquillement.
Location vélo 1$/jour, moto 8$/jour
Kampong Cham videoVidéo Kampong Cham


KRATIE (+ KOH TRONG)

3h de trajet bus entre K.Cham et Kratie. 5,5 $/pers.
Bac pour Koh Trong 1000 riels/pers. + 500 riels/vélo (1$ = +/- 4000 riels)

Comme pour Koh Paen à K.Cham, Koh Trong située en face de Kratie vaut pour sa balade dans la nature et au contact du quotidien local, sur l’eau pour les uns, dans les terres pour les autres.
Les dauphins ? on les a laissés nager tranquilles… ; d’autant qu’ils étaient faciles à apercevoir depuis les rives du fleuve, au N de Kampi. C’était un parti pris ; la sortie est organisée par toutes les GH de Kratie.
Pagodes et temples au N et au S de Kratie, à découvrir sans modération.


Vidéo Kratie :


STUNG TRENG

Au NE du Cambodge, à une cinquantaine de km du Laos.
Pour nous une étape charnière car c’est là que nous interrompons momentanément notre remontée du Mékong pour dévier vers Sraem et les sites des temples de  Preah Vihear et Koh Ker, 2e des 3 objectifs prétextes à ce périple asiatique.

Départ bus Kratie 14h45, arrivée S.Treng 3h plus tard, moyennant 6$/pers.
Après Kampong Cham et Kratie, petites villes cambodgiennes bien tranquilles, difficile d’imaginer que Stung Treng serait encore plus calme !
Nous en avons retenu la spectaculaire éclipse de lune rousse que nous a offert, le soir de notre arrivée, le ciel magnifiquement dégagé de S.Treng. Et aussi un petit resto tenu par un cambodgien qui bredouillait français et qui proposait des super bols de soupe à prix cadeau. C’est dire….
En fait, il y a un marché et pas mal de commerces sur l’avenue/place centrale et les bords du Mékong, ainsi que des possibilités d’activités (kayak, treck, vélo) ; mais c’est Preah Vihear et Koh Ker qui trottaient dans nos têtes, avec des incertitudes d’ordre logistique pour nous y rendre…

StungTr marche de nuitdefault  Vidéo marché de nuit à Stung Treng


SRAEM

Départ de Stung Treng dès le lendemain pour Sraem : d’abord un bus, à 14h, qui nous dépose à Preah Vihear City après 2h de trajet.
Puis 40 mn d’attente pour que le minivan prévu en continuité fasse le plein (raisonnable…) de passagers (tous locaux), histoire d’assurer la rentabilité de son parcours.
Et 1h de route pour rejoindre Sraem. Il est un peu moins de 18h.
Coût total du trajet Stung Treng/Sraem : 12$/pers.

Comment (en dehors d’un taxi privé) organiser notre visite à Preah Vihear (30 km de Sraem) dès le lendemain matin ? sachant qu’il n’y a pas (…encore ?) de navette/transport régulier entre Sraem et le site de Preah Vihear. Et pas de location de 2 roues motorisés non plus.
Toc-toc, toc-toc… c’est notre bonne étoile qui vient de taper à la fenêtre du minivan 😀
Dans un anglais encore plus vague que le nôtre et bégayant de surcroit, un jeune homme cambodgien nous propose ses services : 2 motos-taxis pour un A/R (donc 60 km) à 11$/pers. Sûrement négociable mais on n’avait pas envie de mégoter, départ à 8h le lendemain matin.
On peut s’endormir tranquilles dans une GH du « centre ville », propre et calme, 10$ la nuit, propriétaire chinois parlant français. What else ?


Temple de PREAH VIHEAR

8h, nos 2 acolytes sont ponctuels.
30 km pour parvenir au « péage d’entrée » par une route bordée de parcelles déboisées encore fumantes.
Fin du trajet pour nos 2 chauffeurs qui attendront là notre retour de visite : un service moto dédié (pentes d’accès au site ponctuellement raides, à 30% parole de cycliste) assure le transbordement en 10/15 mn, par une piste cimentée.
10$/pers. de droit d’entrée + 5$/pers. pour le service moto.
Si vous circulez dans le pays avec votre propre moto suffisamment puissante (pas un scooter), vous pourrez monter sans payer les 5$. Tout comme vous pourrez également monter gratuitement à pied par un long et fastidieux parcours de plusieurs km.

 

Si vous aimez les belles et vieilles pierres chargées d’Histoire, prévoyez au moins 2h) :

Preah Vihear video  vidéo Preah Vihear temple
Avant de continuer, un lien à propos du contentieux géographique/historique de Preah Vihear entre le Cambodge et la Thaïlande (publié en 2011) :
https://www.thailande-fr.com/culture/histoire/9245-thailande-cambodge-histoire


Temple de KOH KER

Trajet de Sraem au site de Koh Ker (+/- 110 km) effectué en tout début de matinée par véhicule privé. Nous avions demandé à être ensuite déposés à Preah Vihear City (+/- 70 km de Koh Ker) en début d’après-midi de façon à y attraper un bus nous ramenant à Stung Treng en fin de journée.
Trajet d’environ 180 km au total, payé 40$ pour deux.
Nous avons ainsi retrouvé notre parcours initial à destination du Sud Laos après une escapade de 3 jours, à la découverte de ces 2 temples angkoriens restés méconnus de par leur relatif isolement, et surtout éclipsés par la renommée d’Angkor (que nous avions visité avec nos vélos pliables en 2003).

Kaoh Ker video  Vidéo Koh Ker : 

Droits d’entrée : 10$/pers.
Le site est riche de plusieurs temples dont la pyramide du Prasat Thom. Les lieux sont beaux et paisibles et les arbres de la jungle environnante remarquables.
Resté longtemps isolé, il a subi un pillage en règle de ses trésors archéologiques :
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/cambodge-retour-sur-les-pillages-de-la-cite-royale-de-koh-ker_104205

et https://www.letelegramme.fr/voyage/autour-du-monde/cambodge-temples-oublies-22-07-2016-11157567.php


Lien vers notre Carnet de voyage complet

Album Google

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s