Visite des mégalithes d’Urbia (Gipuzkoa)

Randonnée archéologique à la découverte des mégalithes de la montagne basque au-dessus d’Oñati dans le massif d’Aizkorri.

1981-07-Aizkorri-00755zWM

Ces vestiges du Néolithique, dolmen, cromlech, tumulus et menhir, se trouvent en grand nombre dans la montagne basque. Les datations, réalisées au carbone 14, situent ces monuments entre 5000 et 1000 ans avant JC. Ils sont généralement érigés près des cols, à proximité des crêtes herbeuses mais on en trouve aussi un petit nombre dans les plaines et, parfois même, groupés à flanc de montagne.

Ils sont les témoignages d’une vie pastorale très ancienne et devaient être utilisés pour des rites d’incinération qui étaient pratiqués à cette époque à la fin de l’Age du Bronze et à l’Age du Fer. Les pierres levées pouvaient aussi servir de bornes pastorales et de repères de passage. Les dolmens de plaine sont les plus monumentaux à l’opposé des dolmens de montagne qui sont plutôt des coffres dolméniques de proportions plus modestes.

Ces vestiges archéologiques, vieux de plus de 5000 ans, ne sont pas tous signalés sur le terrain et certains sont peu visibles voire difficilement identifiables. C’est ce qui « pimente » un peu la randonnée…

(photos : Jean Ithurralde et Miguel Angulo)

Track GPS et localisation des monuments :

Urbia wikiloc2

Longue randonnée de 6 heures, avec un dénivelé relativement important, qui permet de visiter quelques beaux monuments sur le plateau d’Urbia, au pied de la crête d’Aizkorri. Trois points de départ sont possibles : depuis le sanctuaire d’Arantzazu à l’ouest, depuis le col d’Otzaurte à l’est ou depuis Zumarraundi (Zalduondo) au sud-est.

ITHU map Andoain(extrait de la carte au 1:25.000 Aizkorri, éditions SUA, de Miguel Angulo)

Distance : 23 km, dénivellation : 1000 m environ 

Le gps est utile pour situer les monuments parfois peu visibles.

Autres balades archéologiques en Pays Basque :

Laisser un commentaire